Frank Drogoul : La sexualité dans les institutions psychiatriques

vendredi 17 juin 2005, par Michel Balat


Ce texte a pour objet la sexualité dans les collectifs psychiatriques. Mais pour éviter toute confusion à ce sujet, il est important de resituer ce problème de la sexualité dans les rapports qu’entretient cette dernière avec la Loi, la morale, la psychopathologie.

En effet, à la question de la sexualité en psychiatrie on ne peut répondre par un oui ou un non idéologique comme cela pourrait être le cas dans d’autres collectivités telles les foyers d’étudiants, les foyers de jeunes travailleurs ou les internats.

Comme nous pouvons le voir dans notre pratique quotidienne, la question des relations sexuelles se situe souvent en expérience charnière par rapport à l’équilibre ou, plus fréquemment hélas, l’écroulement psychopathologique des personnes dont nous sommes amenés à nous occuper. L’image que nous présente le film de Milos Forman Vol au dessus d’un nid de coucou - où nous voyons un jeune interné bégayant, soudain guéri après avoir couché avec une femme légère, et aussi brusquement replongé dans son symptôme psychiatrique après l’intervention autoritaire de l’infirmière en chef, militante de la morale intégriste, ce qui le pousse à se donner la mort - ne correspond qu’à une déformation grossière des problèmes que nous rencontrons journellement dans notre métier par rapport à la sexualité.

Pourquoi donc sommes-nous réunis aujourd’hui pour réfléchir sur cette question, pourquoi est-ce celle-ci qui surgit régulièrement dans les débats institutionnels, où morale, démocratisation et psychothérapie sont très vite confondus ?

Pour introduire une réflexion à ce sujet, il paraît préférable de prendre deux points fondamentaux de la théorie analytique, grâce auxquels cette question pourra être envisagée dans son rapport au fonctionnement du collectif où elle émerge, et aux enjeux thérapeutiques de la ou des personnes pour qui elle se pose.

Documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 2.0.10 [14698] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 432 (574248)