Type, Trace et Ton : Le ton peircien.

Semiosis 57-8, 1990

mardi 11 mars 2008, publié par Michel Balat


A Max Bense.

Je pourrais ici évoquer le maître de Samos en rappelant ces journées de 1987 où Max Bense nous démontrait de mille manières que
« Tout est arrangé d’après le nombre ».

Il semble que la division catégorielle la plus intéressante chez Peirce soit celle dont les noms se frottent le mieux à nos conceptions verbales. En cela, priméité, secondéité et tiercéité, comme les plus proches des catégories des formes de l’expérience (monade, dyade et triade) ne sont guère adaptées à la suggestion de la réalité des catégories. C’est pourquoi nous choisirions plutôt les termes de, respectivement, Originalité, Obsistence et Transuasion pour désigner, dans l’ordre, les trois catégories. Ainsi l’Originalité est d’être ce que l’être est, sans s’occuper de quoi que ce soit d’autre. L’Obsistence est cet élément qui, mis en connexion avec l’Originalité, fait qu’une chose est ce qu’une autre la pousse compulsivement à être. Enfin la Transuasion est la médiation, ou encore est être par le fait de créer de l’Obsistence. Un signe dégénéré au premier degré est un signe Obsistant, ou indice, dégénéré au deuxième degré, c’est un signe original ou icône, authentique, c’est un signe transuasif, ou symbole.

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