Michel Balat

Psychanalyse et Sémiotique : inscription de fortune et fortune de l’inscription

Centre d’études du vivant Séminaire « La psychanalyse travaillée par les extériorités »

vendredi 25 août 2017, publié par Michel Balat


Centre d’études du vivant

Séminaire « La psychanalyse travaillée par les extériorités »
http://centredetudesduvivant.net/?page id=905

Vendredi 18 janvier 2013

Michel Balat

« Psychanalyse et Sémiotique : inscription de fortune et fortune de l’inscription ».

(Samuel Liévain)

Tout d’abord, bienvenue à tous pour cette première séance du séminaire intitulé « La psychanalyse travaillée par les extériorités ». Nous sommes très heureux d’accueillir Michel Balat qui vient de loin, de Canet-Plage, à côté de Perpignan.

Je vais commencer par présenter l’objet du séminaire, ensuite je donnerai la parole à Michel Balat. Et puis, s’ensuivra une discussion, un débat autour de l’intervention de Michel Balat.

Tout d’abord, on a prévu dans ce séminaire d’inviter — puisqu’il s’agit de la psychanalyse travaillée par les extériorités — des personnes « extérieures » à la psychanalyse qui, au moyen d’un autre discours viennent l’interroger, la mettre en question, la mettre en tension. Ce qui évidemment constitue une sacrée bizarrerie puisque Michel Balat est psychanalyste. D’emblée, la question de l’extériorité se constitue comme un problème : Est-ce que finalement il y a une stricte « intériorité » de la psychanalyse ? Est-ce qu’il y a un domicile, est-ce que la psychanalyse peut-être domiciliée, voire domestiquée... ? Évidemment, nous faisons l’hypothèse que si la psychanalyse peut se « tenir debout », s’instituer — on reviendra sur cette notion d’institution — c’est parce qu’elle se sert, s’adosse à d’autres discours.

L’enjeu de ce séminaire c’est d’interroger d’abord un fait, un fait assez massif, puisque la psychanalyse a surgi et s’est développée en empruntant des pierres à des champs extérieurs, nombreux et variés : l’anthropologie, la biologie, l’économie, la grammaire, l’histoire, la linguistique, les mathématiques, la médecine, la philosophie, la physique, la sémiotique, ... la sociologie, les sciences politiques, et même la théologie.

(...)

titre documents joints


Dans la même rubrique
SPIP 3.0.17 [21515] | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs Jour: 121 (741450)